Le projet "Verger pédagogique"

Par admin lyc-rcassin-macon, publié le samedi 15 juin 2019 15:44 - Mis à jour le samedi 15 juin 2019 15:44
Verger_5.jpg
Un an de plus

L'article paru dans Macon-Infos:

L'idée d'un verger pédagogique est né d'un projet appelé « Fruits à la récré ». Un terrain était vacant au lycée. Stéphanie Grand, professeur de construction, est l'initiatrice du verger pédagogique, elle en assure la coordination.

Nous avons commencé par la plantation d'arbres fruitiers. Ensuite, l'aménagement du terrain pour que les élèves s'y retrouvent et s'approprient ce lieu. Nous n'en sommes qu'au début.

L'objectif était d'entreprendre un travail collaboratif entre différents élèves : ceux de l'EREA de Charnay pour les classes de 4e, 3e en horticulture, et différentes classes du lycée Cassin : 3e, CAP, Bac Pro et BTS pour leurs diverses compétences.

Douze arbres fruitiers ont déjà été plantés. Les CAP Charpente ont confectionné des bacs pour réaliser de la culture en permaculture par l'EREA. La récolte servira à la dégustation par le chef cuisinier. Deux hôtels à insectes réalisés par les élèves du CAP Charpente ont été installés aux extrémités du verger. Les élèves du Brevet des métiers d'art ont dessiné le logo du verger qui sera réalisé en métal.

David Rieunier, un apiculteur de Pierreclos, a installé trois ruches sur un terrain situé de l'autre côté afin de protéger l'environnement des élèves.

D'autres projets verront le jour prochainement, comme une spirale à herbes aromatiques prévue pour l'automne et l'arbre solaire pour le printemps prochain conçu avec une structure métallique et des panneaux. Les 1res STI (Sciences et techniques de l'ingénieur) ont fait une étude d'ensoleillement pour le positionner au mieux.

Plus de 80 élèves sont ainsi investis dans ce verger guidés par une équipe d'une douzaine d'enseignants.

M. A.