Les Coulisses du bâtiment

Par GAELLE VERGE, publié le dimanche 16 octobre 2022 10:23 - Mis à jour le dimanche 16 octobre 2022 10:23
20221014_084217.jpg
Dans le cadre des Coulisses du bâtiment, manifestation organisée depuis 20 ans par la Fédération Française du Bâtiment, les élèves de terminale STI2D ont eu la chance d'aller visiter un chantier : la réfection de l'internat du lycée La Prat's à Cluny

La quarantaine d'élèves a eu l'opportunité de découvrir le secteur du bâtiment de façon concrète, de rencontrer des professionnels bâtisseurs et de s'informer sur des métiers porteurs.

Comme bon nombre d'ouvrage à Cluny, l'internat du lycée fait partie intégrante du patrimoine bâti de la ville. Afin de garder la façade du bâtiment, ce projet de réhabilitation s'appuie sur le principe de « la boîte dans la boîte ». Des modules préfabriqués en bois de 3m x 9m sont placés entre les 4 murs existants sur trois niveaux, chaque module contiendra une chambre pour 4 élèves. Un chantier impressionnant puisqu’il faut démonter la toiture pour y placer des modules à l'aide d'une grue. Une façon de faire du neuf tout en gardant l'aspect extérieur de l'ancien.

Les élèves ont été impressionnés par l'ampleur des travaux qui vont encore se poursuivre pendant 2 ans et surpris des matériaux utilisés: béton de chanvre, laine de bois, brique en terre cuite... Une belle découverte qui fait le lien entre hier et aujourd'hui, entre patrimoine et développement durable.