Le lycée Cassin au Festival Effervescence

Par CHRISTOPHE DAUCE, publié le jeudi 24 octobre 2019 14:04 - Mis à jour le jeudi 24 octobre 2019 14:05
Effervescence_2019_salle1_WARDI.jpg
Le vendredi 11 octobre 2019, les élèves de Seconde, de Première et de Terminale en option cinéma se sont rendus au Cinémarivaux à Mâcon pour assister à l'un des cinq jours du Festival Effervescence qui a eu lieu du 9 au 14 octobre 2019

Sur place, nous avons tout d'abord découvert le long métrage d'animation franco-norvégien Wardi de Mats Grorud qui nous plonge en plein cœur du conflit israélo-palestinien à travers une jeune fille palestinienne. A la fin de la projection, nous avons pu échanger avec le compositeur de la bande son du film, Nathanaël Bergèse.

Après la pause déjeuner, prise sur le parvis du Théâtre, nous avons assisté à trois courts-métrages réalisés en Bourgogne Franche-Compté : Les Inséparables de Clovis Tacaille, Les Dimanches de Jean Dézert de Mikael Gaudin et Panthéon Discount de Stéphan Castang. La projection a été également suivie d'une foire aux questions avec les réalisateurs, qui ont discuté librement avec le public de leur manière de concevoir leur film.

Enfin, la journée s'est terminée sur une conférence dans laquelle trois compositeurs, Nathanaël Bergèse, Béatrice Thiriet et Philippe Rombi, ont parlé de leurs expériences et leurs parcours en tant que compositeur de film.

La salle 1 du Cinémarivaux, pleine d’élèves, pour Wardi, avec une présentation de Nathanaël Bergèse