Trois élèves de première STI2D au CHALLENGE INNOVATECH

Par admin lyc-rcassin-macon, publié le lundi 4 avril 2022 16:50 - Mis à jour le lundi 4 avril 2022 16:50
20220331_162747.jpg
L’une d’entre elles sélectionnée pour participer à la finale nationale à Paris le 16 Mai

Un concours 100% féminin, organisé par l'association "Elles bougent", qui a pour objectif de faire découvrir aux lycéennes les métiers passionnants d'ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins. La mission des chalengeuses : Imaginer, concevoir un produit ou une solution innovante moteur de l'Industrie du Futur. Ce travail se fait par groupe intergénérationnel : une marraine (professionnelle), des étudiantes et des lycéennes.

Ce jeudi 31 mars 2022, c'est à la Maison Régionale de l'Innovation à Dijon que 6 équipes se sont prêtées à l'exercice. 5h de travail acharné : Découverte de la thématique : Industrie du Futur - Collecte d'idée en utilisant la pensée créative - Sélection de la meilleure idée avec la pensée critique - Test et amélioration du concept - Préparation du pitch ; tout ce travail pour convaincre le jury que son idée est la meilleure.

La médecine du futur a inspirée plusieurs équipes : "Serenity Connection" : un dispositif d'accompagnement pour les personnes atteintes de maladies neuro dégénératives, "MCA" : une application pour faciliter les admissions dans les hôpitaux, "PlantAMoi" : une plante de compagnie adaptée aux établissements de santé ou encore "Animobile" : une ambulance vétérinaire pour les zones rurales. Le jury a été séduit par l'application "PS : Protégeons et Soutenons", une application destinée aux femmes victimes de maltraitance (Coup de cœur du Jury) et il a choisi de remettre le premier prix au projet : "Connec' Tools" : un manchon connecté capable de géolocaliser le petit outillage sur les chantiers afin de gagner du temps et donc de l'argent (il parait que nous perdons en moyenne 2h30 par mois à chercher nos affaires...).

3 élèves de première de la section STI2D ont participé à ce challenge et l'une d'entre elle, avec son équipe, a remporté le premier prix. Félicitations à elles trois pour leur participation et leur investissement dans ce challenge. Au-delà de la victoire, elles ont eu la chance de côtoyer des étudiantes et des professionnelles qui leur ont donné envie de poursuivre dans ces secteurs d'activités encore aujourd'hui trop délaissées par les femmes.

Rendez-vous l'année prochaine, avec d'autres élèves et d'autres belles idées pour concevoir le monde de demain.