Les options

Création et Innovation Technologiques ( C.I.T.)

Par admin lyc-rcassin-macon, publié le samedi 25 juin 2022 11:18 - Mis à jour le samedi 25 juin 2022 11:18
im4jpg.jpg
Une initiation à la démarche de projet innovant et au design

Pour l’enseignement de CIT, pas besoin d’être un mordu de technique mais il faut être curieux, car l’enseignement touche à des domaines variés. Il est moins directement lié à une poursuite d’études en 1re. Il peut donc être approprié pour un élève qui souhaite comprendre comment naissent les innovations, comment développer la créativité et avoir une première approche du design.

Cet enseignement permet de faire le lien avec d'autres disciplines, pour appréhender l'impact de toute innovation technologique sur les évolutions sociétales et environnementales. Il développe ainsi une approche originale en valorisant l'imagination et la réflexion collective. Les activités proposées permettent, par le biais d'études concrètes d'innovations technologiques, d'identifier des perspectives d'études supérieures scientifiques et technologiques et, au-delà, de découvrir des métiers et les domaines professionnels vers lesquels elles s'ouvrent.

En création et innovation technologiques, on s’intéresse au processus d’innovation et à la démarche de créativité : comment fait-on pour avoir de bonnes idées ? Comment les présenter pour convaincre, par un schéma, un discours ? On peut se baser sur des objets technologiques mais aussi sur d’autres thèmes.

Les élèves travaillent par petits groupes, en autonomie, avant de présenter leurs avancées au reste de la classe.

Par exemple, cette année nous avons travaillé sur :

• La conception d’une clé USB personnalisée répondant à divers critères d’un cahier des charges et sa fabrication à l’aide d’une imprimante 3D.
  • La conception d’un labyrinthe 3D.
  • Des activités autour du biomimétisme, moteur de l’innovation.

On vous attend !