Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie

Par admin lyc-rcassin-macon, publié le lundi 16 mai 2022 13:20 - Mis à jour le lundi 16 mai 2022 13:20
17_mai.jpg

Mesdames, Messieurs, Chers élèves,

Quand je vous dis : « Ne vous tenez pas la main pour ne pas vous faire agresser, ne vous embrassez pas, ne montrez pas de signe affectif envers votre partenaire en public », cela vous semble absurde, n'est-ce pas ?

Et bien sachez qu'à ce jour, 1 personne LGBT sur 4 déclare s’empêcher de s’embrasser ou de tenir la main de leur partenaire en public.

Se cacher, changer son style vestimentaire sous la pression sociale, encore plus absurde, non ?

Sachez que c'est ce que la majorité des personnes LGBT déclarent devoir faire. Par peur, par pression, par simple envie d'être en sécurité dans les rues.

Selon un sondage réalisé par l'IFOP pour l'Observatoire LGBT+ de la fondation Jean Jaurès, 55% d’entre eux ont déjà vécu des insultes lgbtphobes.

Aujourd'hui, mardi 17 mai 2022, journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, nous souhaitons rendre visible cette discrimination le plus possible. “Sale pd, je ne suis pas gay moi, gouine, tarlouse, tapette ”, et j'en passe !

Remarques devenues anodines et quotidiennes qui révèlent cependant l'ancrage d'une LGBTphobie passive au sein de nos lycées.

Vous toutes et tous, devenez acteurs et ne restez pas impassibles face à cela. Le numéro gratuit et anonyme disponible 24h/24h vous permet de rapporter un fait dont vous êtes témoin ou victime : 0 810 20 30 40 (ligne d’écoute Azur).

Pour les victimes, il faut savoir que vous n’êtes pas seuls. De nombreuses associations sont là pour être à votre écoute, par exemple SOS homophobie ou bien une association de jeunesse destinée aux lycéennes et lycéens : Égal Plus | =+ (Jeunes Égaux LGBT+). Les psychologues de l’éducation nationale et également votre établissement peuvent vous accompagner. De plus, des actions sont mises en place par le gouvernement, comme des campagnes d’affichage ou bien des séances de sensibilisation. Ce sont 42 actions concrètes depuis 2020, tant dans le milieu éducatif, qu’ au travail, dans le sport, la santé entre autre s, qui ont été mises en œuvre.

Travaillons ensemble, élèves et adultes!

Contactez votre CVL pour que des actions soient mises en place au sein de votre établissement ! Il est temps d’agir. Devenons acteurs, parlons - en et ne laissons pas les victimes seules ! Cessons de normaliser et de minimiser les comportements problématiques en société ! Prenons toutes et tous conscience de la portée et des  conséquences de nos actions.

Ce discours a été réalisé par les élues et élus du Conseil Académique de la Vie Lycéenne de l’Académie de Dijon avec la participation de l’association Égal Plus | =+ (Jeunes Égaux LGBT+)