Des actions citoyennes au lycée !

Par JOAQUIM SAN BERNARDINO, publié le samedi 16 septembre 2023 09:53 - Mis à jour le samedi 16 septembre 2023 09:53
IMG_20230915_141050 (2).jpg
A l’approche des semaines de l’engagement, les élèves du lycée René Cassin sont sollicités par l’équipe éducative.

Les professeurs principaux, les référents des classes terminales, les Conseillers Principaux d’Education incitent les jeunes à se présenter aux élections de délégués de classes, d’éco-délégués ou du Conseil de la vie lycéenne. Joaquim San Bernardino, CPE référent vie lycéenne et ses deux collègues, Mmes Friscia et Leboeuf s’attacheront au bon fonctionnement des élections et à la formation des nouveaux élus tandis que les professeurs pourront compter sur ces élèves élus pour représenter leurs classes, dialoguer avec leurs camarades et être les porte-parole lors des conseils de classes ou autres assemblées.

Des projets de visites de lieux de pouvoir et de décision  (Assemblée Nationale, Mairie de Mâcon, Ministère de l’Ecologie ) mais aussi de développement durable ( serres municipales, usine d’incinération ) seront au programme des actions à mener cette année scolaire.

Depuis de très nombreuses années à présent le lycée Cassin œuvre pour impliquer ses jeunes dans les instances de la vie lycéenne. Des collaborations avec les Restos du cœur, l’Unicef, la Ligue de l’enseignement , la Région Bourgogne-Franche-Comté, ont permis de sensibiliser les élèves au vivre ensemble et à la solidarité. Responsabiliser les élèves est important et permet de mieux appréhender la vie au quotidien !