La spécialité HLP

Par admin lyc-rcassin-macon, publié le mardi 12 mars 2024 15:59 - Mis à jour le mardi 12 mars 2024 16:09
Diapos spé HLP lycée René Cassin_Page_1.jpg
Toutes les informations sur la spécialité HLP

Humanités, littérature et philosophie

ACQUÉRIR UNE SOLIDE CULTURE GÉNÉRALE

Cet enseignement de spécialité s’appuie sur la lecture et découverte de textes de littérature et de philosophie de toutes les époques.

Il permet d’étudier la diversité des savoirs (société, histoire, politique, science, éthique, art).

Au programme de Première :

• Les pouvoirs de la parole de l’Antiquité au XVIIème siècle.
  • Les représentations du monde du XVIème au XVIIIème siècles.

Au programme de Terminale  :

• La recherche de soi du romantisme au XXème siècle.
  • L’Humanité en question du XXème au XXIème siècles.

DÉVELOPPER SA RÉFLEXION PERSONNELLE ET SES CAPACITÉS D’EXPRESSION

Cet enseignement de spécialité vise à faire progresser les élèves en leur permettant :

• d’analyser des points de vue, Formuler une réflexion personnelle argumentée.
  • de débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
  • de bien utiliser les mots, la parole et l’écriture.
  • de bien se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes.

APRÈS LE BACCALAURÉAT

• enseignement fortement recommandé pour les études de lettres, de langues vivantes, de sciences humaines (histoire, sciences politiques, journalisme, géographie, sociologie, psychologie…),  de droit, dans le domaine de la culture, de la communication.
  • enseignement précieux et formateur pour acquérir les bases d’une culture humaniste si vous entreprenez des études scientifiques (médecine, biologie,  études d’ingénieur, mathématiques…), STAPS