Option cinéma : retour sur le festival Effervescence

Par ANNE EVROT, publié le samedi 21 octobre 2023 11:24 - Mis à jour le samedi 21 octobre 2023 11:24
20231015_211403.jpg
Les élèves de l'option cinéma-audiovisuel du lycée Cassin ont eu la chance de participer deux jours durant à la 8e édition du festival Effervescence

Ils retiendront avant tout l'enthousiasme des étudiants de l'école lyonnaise “La Cinéfabrique” venus présenter leurs courts-métrages, et l'émotion de la rencontre avec la jeune comédienne Pili Groyne, convaincante dans le rôle d'une adolescente enceinte dans le beau film Petites de Julie Lerat-Gersant.

Le festival nous a également permis de revoir des films mythiques comme le grinçant Fargo des frères Coen en copie restaurée, et de découvrir les métiers de l'image, avec notamment une “master class” consacrée aux cheffes costumières Madeline Fontaine et Catherine Boisgontier, qui ont présenté leur travail sur Un long dimanche de fiançailles de JP Jeunet.

Enfin, six élèves ont participé au jury jeunes : après avoir visionné pas moins de neuf films en trois jours, pour la plupart en avant-première, ils ont récompensé To the North de Mihai Mincan, récit de la rencontre à haut risque entre un marin et un migrant clandestin sur un porte-container. La qualité de la photographie et de la musique a emporté l'adhésion. Un prix “coup de cœur” a également été décerné au drame allemand La salle des profs (Ilker Catak), à découvrir sur les écrans dès novembre.