Challenge Innovatech BFC 2024

Par GAELLE VERGE, publié le samedi 6 avril 2024 18:54 - Mis à jour le samedi 6 avril 2024 18:54
20240328_164253.jpeg
Ce jeudi 28 Mars 2024, 2 filles de 1 STI2D du LPO René Cassin ont remporté, avec leur équipe, le Challenge Innovatech BFC.

Ce challenge est un concours 100% féminin, organisé par l'association "Elles bougent", qui a pour objectif de faire découvrir aux lycéennes les métiers passionnants d'ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques.

La mission des challengeuses : Imaginer et concevoir un produit innovant pour l'Industrie du Futur. Ce travail se fait par groupe intergénérationnel : une marraine (professionnelle), des étudiantes et des lycéennes.

Ce jeudi, au Crunch Lab de Belfort, 8 équipes se sont prêtées à l'exercice. Les équipes choisissent leur thème parmi une liste proposée et définissent l’enjeu sur lequel elles souhaitent travailler. Accompagnées d’un livret pédagogique, elles apprennent à construire un projet en suivant différentes phases de développement et en valorisant le travail en équipe.

Au terme de 5h de travail acharné, elles disposent de 10 minutes pour « Pitcher » devant un jury professionnel régional afin de convaincre du besoin, du caractère innovant et de la faisabilité de leur projet.

Les équipes ont travaillées sur des thématiques diverses : Le sport, la santé, la cuisine, l'éducation et la sécurité au travail. C'est ce dernier thème qui a séduit le jury avec le projet : FLEXI'SAFE porté par l'équipe Adapti'Safe. Le concept : des EPI adaptables à la taille et à la morphologie de tous et toutes.

Félicitations à l'équipe Adapti'Safe et à Charlyne et Axelle pour leur participation et leur investissement dans ce challenge, elles auront la change de représenter la BFC à la finale nationale à Paris, qui se déroulera le 15 Mai prochain. Au delà de la victoire, elles ont eu la chance de côtoyer des étudiantes et des professionnelles qui leur ont donné envie de poursuivre dans ces secteurs d'activités encore aujourd'hui trop délaissées par les femmes.

En bonus, un reportage du JT de FRANCE 3 du 28 mars :