Euro bois 2024 avec les élèves de 1ère Technicien Constructeur Bois

Par HERVE MICHEL, publié le dimanche 18 février 2024 09:27 - Mis à jour le dimanche 18 février 2024 09:27
IMG-20240209-WA0010.jpg
Ce Vendredi 09 Février 2024, les charpentiers du lycée polyvalent René Cassin, labellisé lycée des métiers se sont déplacés à EUREXPO pour s’immerger parmi les professionnels de la filière bois.

En entrant dans le salon, les jeunes sont surpris par le gigantisme de l’événement où se mêlent machines et équipements de la 1er et 2éme transformations, la robotique et automatisation, l’outillage, traitements et finitions sur les matériaux bois !

Leurs enseignants, Mme GRAND et M.MICHEL, ont orienté les élèves à la découverte des logiciels professionnels, l’environnement virtuel et les outillages spécifiques.

Les élèves ont utilisé plusieurs outillages au travers des démonstrations et d’autres qu’ils ont découverts comme l’exosquelette du bâtiment.

La visite se poursuis vers la machinerie fixe innovante et tables de montage d’ossature bois avec réalité augmentée.

Ce matériel permet à l’opérateur au travers d’un casque à visière intégrée de voir tous les axes en permanence en plus des plans à taille réelle en hologramme directement sur le poste de travail des murs d’ossature. L’appareil perçoit les gestes et offre une fonction tactile aux commandes de la table et de son environnement.

Les élèves ont été surpris de voir le démonstrateur pianoter dans le vide avant de voir sur écran le visuel de la visière transparente. Pour les 1 TCB, le futur est déjà là !

Les élèves ont poursuivi leurs découvertes et rencontres avec les professionnels librement, en s’arrêtant à de nombreux stands pour engager la conversation suivant leur curiosité.      En ayant pris plein les yeux, les élèves se regroupent autour de leurs enseignants pour se diriger vers la compétition de charpente déterminant la meilleure nation de charpentier et l’exposition des œuvres de meilleur ouvrier de France