Chantier école au château : médiation, partage des connaissances et valorisation des métiers du bâtiment

Par SEVERINE PIEUCHOT, publié le vendredi 22 mars 2024 16:52 - Mis à jour le vendredi 22 mars 2024 16:52
Maquette et élèves.jpg
Le 3 mars dernier, l’équipe pédagogique du château et l’entreprise UTB Bourgogne ont accueilli sur le chantier de restauration deux classes du lycée René Cassin de Mâcon.

Les élèves de Première BAC Pro Technicien constructeur bois et les élèves de BTS SCBH (Systèmes Constructifs Bois et Habitat), accompagnés de leur professeur Julien Clément, ont découvert les charpentes du château au cours d’une visite spéciale des combles. Cette sortie a été l’occasion pour les élèves en cours de professionnalisation de se former in situ aux méthodes de construction anciennes et aux différents systèmes d’assemblage. Ils ont ainsi été sensibilisés à la restauration des monuments historiques et du patrimoine – un des aspects de leur futur métier.

La journée s’est achevée par la rencontre des élèves avec Corentin Brandao, chargé d’affaires en Charpente-Couverture chez UTB Bourgogne, qui leur a présenté le projet de restauration de la charpente de la Tour de la Porte sur le chantier du château de Châteauneuf. Un chantier ouvert sur la médiation, le partage des connaissances et la valorisation des métiers du bâtiment...

La suite de l'article ici