Une élève de Cassin remet le César des lycéens au réalisateur Cédric Jimenez pour “Bac Nord”

Par admin lyc-rcassin-macon, publié le samedi 12 mars 2022 12:13 - Mis à jour le samedi 12 mars 2022 12:13
Margaux et les lauréats.jpg
Lundi 7 mars, les élèves de l'option cinéma-audiovisuel du lycée René Cassin se sont rendus à Paris pour récompenser le film “Bac Nord”, plébiscité par les 1866 lycéens participant à l'opération.

C'est Margaux, une élève de notre lycée, qui a eu l'honneur de remettre le trophée en mains propres au réalisateur marseillais, saluant un “film riche en émotions qui fait ressentir tension, suspense, mais aussi compassion”. Les élèves de l'option cinéma ont “beaucoup apprécié la manière dont la réalisation crée un effet d'immersion : on a l'impression de vivre avec les policiers”. Margaux a d'ailleurs souligné “les incroyables performances des acteurs” - notamment Gilles Lelouche, Karim Leklou François Civil - et l'originalité de “la construction du film, où la chute des policiers est annoncée dès le début, ce qui crée un effet de compte à rebours”.

Margaux, élève de notre lycée, prend la parole à la 29ème minute

La cérémonie, qui se déroulait dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, a été suivie d'un long échange entre les 450 lycéens venus de toute la France et l'équipe du film : conditions de tournage, choix des acteurs, réception du film dans les quartiers, risques de récupération politique... tous les sujets ont été abordés par le réalisateur et le producteur, qui ont même prolongé le moment par une session de selfies.

"Photo de Anne-Sophie Jouvenaud, le JSL

Et comme il faisait un temps superbe, nous avons pu finir la journée en beauté en visitant le centre de Paris et en profitant de la vue depuis le 6e étage du centre Georges Pompidou !